BACS A MARÉE FLOTTANTS – PORT DE LA TREMBLADE

La collecte des déchets que l’on peut trouver sur un port est un problème récurrent auquel sont confrontés tous les gestionnaires de ports, quel que soit leur importance.

La réflexion portée par le syndicat mixte des ports de l’estuaire de la Seudre avec la SCIC T.E.O a abouti à la mise en place, au milieu de l’été, et à titre d’essai pour l’instant, un dispositif original (car c’est le premier en France) et couleur locale : un chaland support de conteneurs à déchets à l’entrée du chenal de l’Atelier.

Ce dispositif, placé à l’entrée du chenal s’adresse pour l’instant aux pêcheurs qui relèvent dans leurs filets ou engins de pêche des déchets divers qu’ils déposaient jusqu’à présent sur le quai à coté de la station à carburant. Selon les jours, les déchets peuvent être important en volume et en poids et surtout dangereux pour toutes les personnes qui travaillent ou se promènent de ce coté du port (tables et tiges métalliques rouillées, bois divers, …). A chaque fois les agents du port devaient manipuler tout cela pour les charger et les amener en déchetterie. Désormais, ils pourront amener le chaland à l’aire technique, vider les bacs à la grue directement dans le véhicule et benner le tout en déchetterie professionnelle.

A l’endroit où il se situe, devant la station d’avitaillement, sur la rive opposée, il est facile d’accès pour tous les navires qui entrent et sortent du chenal, et il est véritablement réservé aux usagers du port.

Objectif n°1 : Rendre le point d’accès aux bacs à marée uniquement par la mer par les embarcations de pêche ou ostréicole. Il sera possible dans un second temps de l’ouvrir aux bateaux de plaisance.

Objectif n°2 : Identifier par un tri ce qui vient de la mer. Trois bacs pour trois types de déchets marins péchés de façon involontaire par les pêcheurs ou ramassés par les ostréiculteurs lors d’une marée. ( Plastiques, aciers, bois). Les bacs à marée seront fixés sur un ponton.

Objectif n°3: Communiquer sur l’implication des filières pêche et conchyliculture pour diminuer l’impact des plastiques dans l’océan, mais aussi pour participer à la sécurisation du plan d’eau en enlevant des déchets marins potentiellement dangereux pour la navigation et la faune marine.

Le dispositif, dans la mesure où les tests en cours donnent satisfaction, pourra être généralisé à tous les usagers du port. En plus des bennes à plastiques, bois et métaux, il est déjà équipé d’un bac à déchets ménagers. Un ponton complémentaire permettra prochainement de déposer les objets les plus encombrants (tables ostréicoles, troncs, souches, …).

A terme, toutes les poubelles à terre à destination des usagers du port seront supprimées, chacun trouvant au départ ou surtout au retour de sa navigation de quoi déposer ses déchets ou ceux qu’il trouve en mer.

Bien sûr, l’aire technique est et sera toujours équipée des réceptacles pour les déchets liés à l’entretien du bateau (peintures, chiffons, produits divers, huiles de vidange des moteurs, …). Ces déchets sont évacués par des entreprises spécialisées en collecte des déchets spéciaux.