TRAVAUX DE RÉPARATION DES MUSOIRS – PORT DE MARENNES LA CAYENNE

LE 09 MARS 2022:

Les travaux de réparation des musoirs de l’écluse du port de Marennes-La Cayenne devaient débuter le lundi 28 mars.
L’entreprise intervenante est dans l’obligation de reporter le date démarrage des travaux à la semaine 15.Par conséquent:
– Pendant les 2 premières semaines, il ne sera pas possible de passer en bateau par l’écluse. Elle sera condamnée pour permettre la réalisation de la première partie des travaux (plongeurs et dispositif de coffrage en travers du passage). Ainsi elle ne pourra être empruntée pour entrer ou sortir du bassin à flot du 11/04 au 22/04 inclus. Le feu de la porte restera au rouge pendant toute cette période et le passage sera entravé, de part et d’autre, par une haussière avec des bouées jaunes et un panneau interdisant le passage.
Pour celles ou ceux qui auraient envisagé une navigation particulière pendant cette période, il sera possible de sortir le bateau avant le 11/04 et de le stationner à l’échouage le long du quai à l’aval de l’écluse ou à flot dans le bassin de La Tremblade. Contacts: Hugues PIERRE au 06 75 24 07 95 pour Marennes ou Julien MARRON au 07 85 86 92 09 pour La Tremblade.

– Après le 23/04, l’accès au bassin sera à nouveau possible, y compris pendant les travaux en semaine. Cependant, le passage sera réduit d’1,5 m environ (largeur d’un échafaudage) d’un coté puis de l’autre, sur une dizaine de m de long, entre les musoirs et la porte. Il conviendra de passer prudemment sur la largeur restante (6,5 m).

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure du déroulement de ces travaux, et au moins à chacune des phases importantes (changement de coté de l’échafaudage par exemple).

LE 21 AVRIL 2022:

Les travaux de réparation des musoirs de l’écluse suivent leur cours, selon le calendrier corrigé.
Le mode opératoire est un peu modifié et le dispositif de blocage du coffrage de la base de la rive droite restera en place en travers du passage jusqu’au 29/04, date à laquelle il doit être retiré.
Cependant, sa hauteur dans le sas est compatible avec la navigation. En effet, il se situe à une hauteur de 3,5 m en cote marine; comme la porte ouvre à la cote de 5,10 m, cela permet, dès l’ouverture de la porte, le passage des navires de 1,5 m de tirant d’eau. Évidemment, quelques minutes plus tard, et jusqu’à la pleine mer, les navires avec un tirant d’eau plus important pourront passer.
Donc, pour tenir compte des marées de faible amplitude  et des horaires des pleines mer (nuit) des jours à venir, le passage dans le sas sera à nouveau possible à partir du mardi 26/04 autour de la pleine mer (15h30). En cas de doute n’hésitez pas à joindre Hugues Pierre au 06 75 24 07 95 pour tout complément d’informations.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un échafaudage est installé dans le sas (photo jointe) et en réduit donc quelque peu la largeur (6m de passage au lieu de 8m) et que le personnel de l’entreprise en charge des travaux l’utilisera, essentiellement cependant autour de la marée basse.
Nous comptons sur votre vigilance et prudence au moment du passage dans l’écluse.

cordialement,