RESTRICTION DES USAGES DE L’EAU : Arrêté n°22EB770 du 11 août 2022 – Préfet de Charente – Maritime

En raison de l’insuffisance de la ressource en eau et pour en limiter les effets, le Préfet de la Charente-Maritime a pris de nouvelles mesures de limitation des usages de l’eau à compter  du 12/08/2022 et pour une durée indéterminée.

Pour les activités nautiques, maritimes et portuaires:

– le lavage des véhicules et engins nautiques chez les particuliers est interdit à domicile et en tous lieux;

– le lavage des véhicules et engins nautiques par des professionnels est interdit sauf avec du matériel équipé d’un système de recyclage de l’eau.

Le lavage et le carénage à l’eau sur nos aires techniques est donc momentanément interdit, nos installations portuaires (aires techniques de Marennes-La Cayenne et de La Tremblade L’Atelier) n’étant pas équipées de système de recyclage de l’eau.

Par conséquent il n’est désormais plus possible d’accueillir des bateaux ou navires en carénage sur nos aires techniques jusqu’à la levée de cette interdiction. Nous ne prendrons plus, pour quelques temps, de rendez-vous de manutention pour ce type d’entretien. Néanmoins, les rendez-vous sont toujours possibles pour des manutentions seules (mise à l’eau directe, sortie d’eau pour dépose sur remorque de transport) ou pour des grattages de coque non traitées ou peintes (coque aluminium des chalands ostréicoles par exemple).

Nous maintenons alimentées les bornes d’eau sur les pontons et les quais pour l’avitaillement en eau des navires et le remplissage des réservoirs à des fins sanitaires uniquement.

Nous comptons sur votre compréhension et votre respect de ces dispositions visant à préserver ce bien commun de plus en plus rare et précieux.